Tout sur le rapport d'activité

 

Le rapport d'activité est souvent demandé dans le cadre de missions qui s'étendent sur une courte période de temps. Focus sur le reste des éléments essentiels à connaître sur ce document.

Dans quelles circonstances faut-il rédiger un rapport d'activité ?

L'ARC, le rapport d'activité peut être volontaire ou obligatoire dans certains cas. Comprenez que vous pouvez être amené à rédiger ce document. Tout dépend de la relation que vous avez avec la personne qui le demande. Par exemple, le fondateur ou le président d'une entreprise peut exiger ce document de ses employés. En réalité, ce document permet au chef d'entreprise de garder un œil sur les ressources utilisées, l'évolution du travail à effectuer, les difficultés rencontrées et le nombre d'employés présents. La liste est exhaustive. L'établissement peut se justifier lorsqu'il s'agit d'une collaboration entre un freelance et un client sur une mission qui doit être réalisée sur plusieurs jours. Le freelance a la possibilité d'écrire sur un support : les heures de travail, les moyens qu'il utilise, les imprévus et les difficultés rencontrées.  En procédant ainsi, le client du freelance ne sera pas aveugle au professionnalisme de ce dernier. 

En quoi le rapport est-il différent du rapport d'activité ?

Le rapport d'activité est souvent assimilé au rapport commercial. Cela dépend des secteurs d'activité concernés. Il est vrai que ces deux documents sont relativement similaires, mais ils présentent une différence que vous devez connaître. 

Généralement, le rapport d'activité est réalisé dans le cadre d'une mission courte. Il est souvent exigé pour l'exécution d'une mission particulière ou pour plusieurs missions qui s'étendent sur un mois. De ce qui précède, ce document doit contenir les principales informations relatives à l'évolution des travaux.

Le rapport d'activité est généralement plus détaillé. Il doit inévitablement indiquer les difficultés rencontrées et le temps mis pour réaliser les tâches.  Compte tenu de la complexité particulière de ce document, il est souvent demandé au sein des entreprises.