Le cycle en V : ses différentes étapes

 

Le cycle V occupe une position indispensable dans le secteur de la gestion des projets informatiques. Par ailleurs, ce dernier est constitué de différentes étapes. Toutefois, ces étapes peuvent toujours varier.

A lire également : Comment les entreprises de e-commerce peuvent-elles optimiser leur logistique pour la durabilité environnementale

Le cycle en V, Flux descendant : quelle compréhension faut-il en avoir ?

En effet, le flux descendant s’apparente au flux qui embarque les parties qui précèdent le développement du projet. Ainsi, dans un premier temps, il y a analyse. Cette étape consiste à analyser et à synthétiser les attentes des utilisateurs. Vous devez bien débuter le pipeline. Tout en élaborant un cahier de charge clair et précis. Comme ça, vous commencerez mieux les expériences qui seront à appliquer pour le flux ascendant.

Dans la seconde phase de conception générale qui se déroule en interne, vous déterminez l’organisation du codage. Cela passe par les choix technologiques, les plans de tests, la définition des besoins, etc.

Cela peut vous intéresser : Comment devenir un freelance en informatique en 2023

Pendant la conception détaillée, vous aurez juste à effectuer le détail de la conception de votre produit. Tout en créant tous ses composants.

Le cycle en V, Flux ascendant : quelle explication ? 

Gardez en tête que le flux ascendant valide les projets. De plus, vous y trouverez la phase du codage avec toutes les phases des tests. En premier lieu, il y a les tests unitaires qui assurent la validation des codes eux-mêmes avec les composants. Sachez que seul le développeur s’occupe de cette phase.

Au cours des tests d’intégration, vous ne pouvez plus tester individuellement les composants. Vous aurez à examiner le bon fonctionnement du produit, le côté fonctionnel et technique. Durant cette phase, vous devez vous assurer que le produit convient au cahier de votre charge.

Pendant la phase de validation, le client vérifie si le produit marche en fonction de ses attentes et couvre le cahier de charges.